Nounours en sablé

Trop fière de ces sablés nounours, je les trouve si craquants ! Idéal pour un goûter d’anniversaire, une gender reveal ou une baby shower.

120 min Pour 10 à 15 biscuits Difficile
Gâteaux

Tous les ingrédients

Pour les biscuits :

  • 200g de farine t55
  • 100g de beurre
  • 100g de sucre glace
  • 30g de poudre d’amande
  • 40g d’oeuf (1 œuf généralement)
  • 2g de sel
  • Sucre vanillé ou 1 gousse de vanille grattée

Pour la décoration :

  • Pâte à sucre blanche
  • Emporte pièce + poussoir
  • Peinture alimentaire dorée
  • Pinceau fin
  • Paillette alimentaire dorée
  • Colle alimentaire

La recette détaillée

Dans un récipient, versez la farine tamisée. Malaxez et sablez du bout des doigts la farine et le beurre coupé en morceaux. Battez l'oeuf et incorporez-le, ainsi que les amandes en poudre, le sucre glace, le sel et la vanille. Mélangez rapidement à l’aide d’une maryse, d’une spatule en bois ou encore d’une corne pour rassembler les éléments puis formez une boule de pâte homogène. Déposez la préparation sur le plan de travail fariné. Fraisez la pâte avec la paume de la main en écrasant celle-ci et la poussant la paume vers l’avant pour bien homogénéiser tous les ingrédients. Aplatissez la pâte en forme de disque sur une hauteur de 1 cm puis enveloppez-la de film alimentaire et réservez pendant 30 minutes au réfrigérateur. Étalez la pâte, détaillez vos biscuits avec votre emporte pièce et enfournez 10 min à 180 degrés.

Une fois les biscuits cuits et refroidis, procédez à la décoration selon vos envies. Pour cela j'ai étalé finement de la pâte à sucre blanche que j'ai découpé avec le même emporte pièce que les biscuits. Pour coller la pâte à sucre blanche sur les sablés, j'ai étalé un peu d’eau au pinceau.

Une fois la pâte à sucre collée, utilisez le poussoir vendu avec l’emporte pièce (pour ma part, je l'ai acheté sur Oh my cookie) pour dessiner la forme du nounours. Puis, à l’aide d’une peinture alimentaire dorée et d’un pinceau très fin, repassez sur les contours.

Pour les petits noeuds, j’ai acheté un moule en silicone sur Amazon avec plusieurs tailles de noeuds. Il vous suffit de placer une petite boule de pâte à sucre dedans, de bien appuyer pour former la forme et de démouler délicatement. Badigeonnez légèrement de colle alimentaire et saupoudrez de paillette alimentaire dorée. Collez le sur le sablé avec un point de colle alimentaire.

Publiée le 7 novembre 2021

Cela pourrait vous intéresser

Retrouvez toutes les recettes organisées par catégorie en lien avec cette recette.

Mes dernières recettes